À Julien ~ Fatima ~ Les grands bateaux attendent ~ Barricades mystérieuses ~ Maritimes ~ Archives ~ À propos ~ Contact
   
 

FATIMA (2015-2017)

"Chaque jour ou presque, je marche le long de la grève Fatima.

Je pars de la maison et passe généralement par la rue; si la marée et les éléments le permettent, j'aime faire le chemin du retour par la plage et les rochers. J'observe les grands bateaux qui attendent leur pilote, immobiles au milieu du fleuve derrière des îles dont je récite les noms. Je m'arrête à mon tour et scrute l'estran dans l'oculaire de ma lunette, et rapidement je reprends la déambulation. J'aime aussi regarder les gens qui viennent ici s’enivrer d’iode et ralentir le temps, pour une semaine ou pour la saison. Ils font des feux les soirs d'été sur la grève, comme nous le faisons nous-mêmes à chaque occasion.

Un jour, un oiseau tombe. Une nuit, le ciel danse. Je m'efforce d'être attentif à tous ces phénomènes, extraordinaires ou non, qui ponctuent mon quotidien; je prélève et collectionne les éclats disparates de ce qui façonne mon paysage: une géographie, qui accueille ses acteurs."



~

On est quelque part dans le paysage jusqu'au jour où on n'y est plus.(Yasmina Reza)

Peut-être vaut-il mieux ne faire que passer, ne se mêler de rien, aimer la curieuse vie des hommes et leur foutre la paix, observer les bouées et les balises de la navigation savamment disposées.
(Patrick Deville)

 

 

     

Fatima
96 pages, 57 photographies
6x6 pouces, couverture souple
Impression HP Indigo
ISBN 978-2-9816506-0-3

 

#1 à 10 : 100 $
(Comprenant une photographie originale signée)
#11 à 75 : 30 $ (signé)